top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStefan Chapel

Le prix de l'argent peut-il continuer à monter dans les prochaines années ?


"La particularité de l'Argent est qu'il est rarement présent seul. En général il est mélangé avec d'autres minerai (Zinc, Plomb, Cuivre, et Or), ce qui le rend plus difficile à extraire"

Pour l'argent, la situation est plus compliquée.


La production annuelle d'Argent dans le monde est de 27 000 Tonnes (2016), soit une valeur annuelle au cours actuel d'environ 13 bn EUR. Le pic de production semble avoir été atteint en 2015, avec une légère baisse en 2016 pour la première fois depuis de nombreuses années (notamment lié à la fermeture de mines de Zinc).


On estime à 5 000 tonnes (de déficit) par an l'écart entre la production d'Argent et sa consommation, compensé par du recyclage d'argent.

Le stock d'Argent mondial restant est estimé actuellement autour de 400 000 Tonnes, soit un peu plus de 10 ans d'extraction au rythme actuel (bien évidemment ce chiffre peut être probablement revu à la hausse dans les prochaines années, mais cela est tout de même un premier signer de raréfaction de l'argent).


La quantité d'argent déjà extraite par l'humanité est estimée à 1 500 000 Tonnes. On estime également que la majeure partie de l'argent extrait du sol a été "perdu", faute d'un recyclage satisfaisant des utilisations industrielles de l'Argent (l'Argent est présent dans les ordinateurs, les cellules photo-voltaïques).

On estime que l'argent est 10 à 20 fois moins rare que l'or dans l'écorce terrestre (cohérent avec les quantités d'Or et d'Argent déjà extraites que je mentionne).

"Le cout actuel moyen d'extraction (all-in) de l'argent est autour de 12 USD par once, pour un cours spot d'environ 17 USD"

La particularité de l'Argent est qu'il est rarement présent seul. En général il est mélangé avec d'autres minerai (Zinc, Plomb, Cuivre, et Or), ce qui le rend plus difficile à extraire.


L'autre particularité est que 3 pays font plus de la moitié de la production d'Argent du monde (Mexique, Pérou, Chine), et que 2 fois moins de pays ne produisent de l'Argent que pour l'Or.

Les réserves naturelles connues se trouve pratiquement dans les mêmes pays: Mexique, Pérou, mais aussi Pologne.


Une autre signe récent de la raréfaction de l'argent est la quantité de minerai qu'il faut extraire pour produire de l'Argent. Entre 2005 et 2017 la production d'argent par tonne de minerai à extraire a divisé par deux, ce qui signifie qu'il faut désormais extraire 2 fois plus de minerai d'argent pour produire la même quantité d'argent.


"On s'attend aujourd'hui à une pénurie de mines d'Argent à horizon 10-20 ans, ce qui pourrait faire exploser le cours de l'argent à moyen-long terme"

Le cout actuel moyen d'extraction (all-in) de l'argent est autour de 12 USD par once, pour un cours spot d'environ 17 USD.

Le cout "all-in" d'extraction est un cout qui prend en compte à la fois le cout effectif de l'extraction des mines existantes, mais également les investissements à réaliser sur le "long terme" pour pouvoir continuer à produire dans le futur.


A retenir: l'Argent a un cours sensiblement au dessus de son coût moyen d'extraction, donc à un prix à la fois confortable pour les producteurs, mais pas trop élevé. Il faut suivre de près dans les prochaines années la double problématique de hausse significative de la quantité de minerai à extraire pour produire l'Argent, et celle des réserves estimées encore dans la terre, puisqu'on s'attend aujourd'hui à une pénurie de mines d'Argent à horizon 10-20 ans, ce qui pourrait faire exploser le cours de l'argent à moyen-long terme.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page