top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStefan Chapel

Le prix de l'or peut-il continuer à monter dans les prochaines années ?

La réponse est bien évidemment OUI.


La vraie question est plutôt: "Est-ce que le prix de l'or VA continuer à monter ?"


Mon avis personnel, que je détaille ci-dessous est que, sur le long terme, il n'y a aucun souci pour que l'or continue de monter significativement:


- Comme on l'a vu dans un autre post, la demande d'or est supérieure à la capacité d'extraction

- Dans un monde où les pays pauvres se développent rapidement, la demande d'or ne peut que monter significativement

- Sauf à trouver des méga-gisements faciles à exploiter à faible coût (peu crédible, sauf dans des zones reculées type Antarctique, mais qui est protégée, ou forêt amazonienne), ou à trouver des méthodes d'extraction révolutionnaires (mais possible peut-être une jour par la robotique et la miniaturisation), le coût d'extraction va continuer d'augmenter du fait de la raréfaction du minerai, et des hausses du niveau de vie des pays en développement.


On estime que le coût moyen actuel d'extraction de l'or est d'environ 1100 dollars, à peine plus bas que le cours de l'or actuel (1300 USD).

On peut facilement le constater via le prix des actions des grands mineurs d'or mondiaux (Anglogold, Barrick Gold) qui se sont effondrés suite à la baisse quasi continue de l'or de 2012 à 2015 (stabilisé depuis).

"On estime que le coût moyen actuel d'extraction de l'or est d'environ 1100 dollars, à peine plus bas que le cours de l'or actuel (1300 USD)"

Leur marge, qui dépend de l'écart de prix entre le cours de l'or et le coût d'extraction, s'est également effondrée, entraînant le cours de l'action.

Pour les connaisseurs, ces sociétés cotées fonctionnent un peu comme des turbos call sur le prix de l'or (ou des warrants call): si le cours de l'or passe en dessous de leur coût d'extraction, ils ont intérêt à s'arrêter de produire car ce n'est pas rentable d'extraire du minerai (ou alors ils perdent de l'argent à chaque unité produite). Plus le cours de l'or est élevé et plus ils sont rentables.


L'"effet de levier" sur ces sociétés d'extraction d'or (le rapport moyen de variation du cours de l'action et du cours de l'or) est d'environ 5 actuellement. Plus l'or est bas et plus cet effet de levier est fort (car plus on s'approche du point de non rentabilité de l'extraction, plus l'or est haut et plus cet effet de levier est faible, car la société devient très rentable et n'est plus très sensible au cours de l'or).



"le cours actuel de l'or est "à son prix d'équilibre", c'est à dire un peu plus haut que le coût moyen d'extraction, et permettant à quelques mines peu rentables de continuer à produire"

Il faut d'ailleurs noter que le prix d'équilibre de l'or n'est pas du tout au niveau du cout moyen d'extraction (sinon la moitié environ des mines sont déjà non rentables et arrêtent de produire), mais plutot proche du cout moyen d'extraction des mines dont les coûts d'extraction sont les plus élevées. pour la simple raison que sinon ces mines fermeraient rapidement.


En conclusion le cours actuel de l'or est "à son prix d'équilibre", c'est à dire un peu plus haut que le coût moyen d'extraction, et permettant à quelques mines peu rentables de continuer à produire. Sans découverte majeure de mines dont l'or serait facile à extraire, ou de révolution technologique d'extraction, l'or ne peut pas baisser notablement dans les prochaines années, sans compromettre la survie de beaucoup de compagnies minières (ce qui ferait remonter en flèche le prix de l'or, dont la demande ne pourrait plus être satisfaite).

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page