top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStefan Chapel

Monsterbox: une bonne idée ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2018

Certains marchands de pièces d'or et d'argent proposent des boites de 500 pièces d'argent d'une once (soit environ 15 kg)


Que penser de ces monsterbox ? Quel est leur intérêt ?


A la base, ces monsterbox servent essentiellement aux professionnels des pièces en argent et en or, afin de pouvoir acheter en gros les pièces qu'ils vendent au détail. Leur valeur est actuellement d'environ 7 000-10 000 euros.


Les pièces en argent qui n'ont pas d'intérêt numismatique particulier (notamment les Maple Leaf, les Silver Eagles, et les Philharmoniques) se vendent surtout à des investisseurs qui achètent via ces pièces de l'argent à un cours à peine plus élevé que le spot de l'argent. Ces investisseurs les achètent en général par paquet de 20-25 (dans 1 tube contenant autant de pièces). Au cours actuel de l'argent, ces tubes vallent 300-400 euros environ, ce qui correspond peu ou prou à l'ordre de grandeur de l'achat d'une pièce en or (en général qui vallent entre 200 et 1200 euros selon leur poids). A la différence prêt qu'un pièce d'or ne pèse quelques grammes, alors que nous parlons ici de 15 kg d'argent et d'environ 3 litres pour la taille de la box. C'est très lourd, volumineux et difficile à manipuler...


A noter que ces pièces sont également achetées par des collectionneurs et des numismates, mais plutôt "à l'unité", car leur but n'est pas forcément de stocker des montant importants d'argent, mais de collectionner des pièces variées, d'années d'émission variées et de qualité variées (encore que ces pièces précitées sont pratiquement toutes de qualité "Fleur De Coin").


Certains investisseurs particuliers achètent donc ces tubes de pièces en grandes quantités dans des boites appelées "Monsterbox" (20 à 25 tubes de 20 à 25 pièces, soit en général 500 pièces), tout comme le font les professionnels lorsqu'ils achète les pièces "en gros".


Ma première remarque est que les professionnels qui proposent ces Monsterbox à la vente sont plutôt des grossistes, c'est à dire des professionnels qui achètent aux Mint et vendent en très grosses quantités, plutôt pour d'autres clients professionnels. Et donc pas nécessairement pour des clients particuliers (même si rien n’empêche à un grossiste de vendre à des particuliers, bien entendu).


"Bref, si vous voulez mon avis, mieux vaut dans ce cas ouvrir un compte chez un vendeur de métal précieux qui achète et conserve des lingots dans ses entrepots (compter environ 1% de marge par transaction et de frais de conservation annuelle), ou même mieux: acheter de l'argent dématérialisé sous forme de ETF/Tracker"

Ma deuxième remarque porte sur la quantité de pièces ainsi détenues, et reste un avis très personnel. Etant personnellement plus numismate qu'investisseur, je reste très circonspect autour de cette "marchandisation" de pièces de monnaie quasiment vendues "au kilo". Une pièce a une histoire, un design, un cours légal, un fabricant, un émetteur en général Etatique qui met de sa crédibilité dans les pièces émises. Ce n'est pas une matière première brute qui s'échange au kilo ou à la tonne.


Ma troisième remarque porte sur la revente éventuelle de ces monsterbox par un particulier investisseur qui désirerait s'en dessaisir (en général, soit parce qu'il pense avoir effectué une plus-value, soit parce qu'il a besoin de l'argent pour d'autres projets). Les vendeurs de pièces en gros sont très prompts à vendre les pièces récemment émises, qu'ils ont juste acheté à la Mint (société en général étatique des différents pays qui fabrique émet et vend en gros les pièces du pays) ou à un grossiste quelques jours avant de vous les vendre avec une marge d'intermédiation, mais sont beaucoup moins prompts à vous racheter les pièces qu'ils vous ont vendues (et moins encore celles vendues par des concurrents), ou alors au compte goutte ou avec forte décote.


Pour donner un ordre de grandeur, les décotes de rachat de monsterbox visibles sur internet est de l'ordre de 8-20%, et le prix de rachat n'est souvent explicit que sur certaines monsterbox du millésime de l'année en cours. Pour les autres monsterbox plus anciennes, il faut les contacter directement pour avoir un prix, et il est clair que la décôte s'en ressentira.


"Les vendeurs de pièces en gros sont très prompts à vendre les pièces récemment émises, (...) mais sont beaucoup moins prompts à vous racheter les pièces qu'ils vous ont vendues, ou alors au compte goutte et avec forte décote"


Bref, si vous voulez mon avis, mieux vaut dans ce cas ouvrir un compte chez un vendeur de métal précieux qui achète et conserve des lingots dans ses entrepots (compter environ 1% de marge par transaction et de frais de conservation annuelle), ou même mieux: acheter de l'argent dématérialisé sous forme de ETF/Tracker, plutôt que d'acheter des Monsterbox.











22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page