top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStefan Chapel

Où est comment conserver ses pièces ?

Tout dépend du montant et du nombre de pièces que vous possédez !


Si vous n'avez que quelques centaines d'euros de pièces, le mieux est de les cacher chez vous dans des endroits discrets et dispersés. Conservez des preuves d'achat, voire photographiez vos pièces avec votre carte d'identité, et vérifiez auprès de votre assurance quel montant de biens est assuré dans votre assurance habitation, et si ces quelques pièces sont bien dans le périmètre des objets assurables.


Si vous avez quelques milliers d'euros de pièces, et que cela ne vous gène pas de ne pas les admirer tous les jours (!), le mieux est d'ouvrir un ou plusieurs coffres en banque. Pour 70 à 200 euros par mois selon la taille du coffre, de la valeur assurable, et de la banque, vous aurez un coffre sécurisé et assuré pour 15-50 kEUR environ en valeur. Si vous avez besoin de plusieurs coffres, choisissez plusieurs agences bancaires dans des lieux différents pour éviter de vous faire dévaliser (ou dégat des eaux également possible) tous vos coffres en même temps.


Si vous avez plus d'une centaine de milliers d'euros de pièces, il faut voir avoir des sociétés plus spécialisées s'ils ne peuvent pas vous louer un coffre dans leur site sécurisé. Sauf à ce que vous soyez un professionnel, il est très peu probable que vous fassiez partie de cette dernière catégorie. A ce niveau d'investissement, il faut surtout réfléchir à passer sur d'autres types de supports que les pièces physiques (ETF, ou achat sur plateforme internet de métaux précieux sous forme unallocated ou allocated, nous en parlerons dans un prochain post).


“A ce niveau d'investissement, il faut surtout réfléchir à passer sur d'autres types de supports que les pièces physiques”

Vous pouvez également avoir un coffre à la maison (notamment en attente de transvasement auprès de votre coffre en banque), mais honnêtement je vous le déconseille. Les coffres que les sociétés d'assurance acceptent d'assurer sont très chers et lourds (plusieurs kEUR à l'achat, et plusieurs centaines de kilos de poids vide).



“ L'Argent est très lourd et prend beaucoup de place, (...) il est difficile de ne remplir un coffre en banque qu'avec des pièces en argent


Il est à noter ici, que l'argent pèse très lourd et prend beaucoup de place. Une pièce d'un kilo en argent fait un dixième de litre de volume et vaut environ 550 euros. Si vous voulez investir par exemple 50 kEUR, c'est cent kilo qu'il faut acheter et conserver, et c'est 10 litres, sans compter les capsules ou autres présentoirs, qui sont souvent ronds et qui s'empilent mal (et cela est d'ailleurs déconseillé car les capsules sont fragiles. D'expérience, il est difficile de ne remplir un coffre en banque qu'avec des pièces en argent pour la valeur de garantie qui est donnée (15-30 keur en général). Mais avec quelques pièces d'or dans chaque coffre, c'est possible.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page