Pièces en argent de collection: un vrai marché ?
- Stefan Chapel
- 27 nov. 2017
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2018
Nous avons vu précédemment tout l'intérêt d'investir à long terme dans des pièces en métal précieux. Mais est ce réellement un vrai marché ? Est-il aisé de revendre ensuite ses pièces achetées ? et à quel prix ?
"Il y a en réalité au moins 2 marchés différents pour chaque pièce: le marché du collectionneur (qui va rechercher telle année, telle particularité, telle ville de frappe, telle qualité de surface) et le marché de l'investisseur (qui va raisonner en prime au dessus du cours du métal précieux). Et donc 2 prix potentiellement très différents, et avec un temps de revente du professionnel très différent également "
Pour les pièces en or, la situation est relativement simple. Hormis quelques pièces rares (soit parce qu'elles sont émises en très peu d'exemplaires, soit parce qu'elle sont de qualité PP/Proof/Belle Epreuve), les pièces en or pur (type Maple Leaf, Gold Eagle, Panda gold, ou autres) ou 90% (Krugerrand, Sovereign, Napoleons, etc...) cotent rarement bien au dessus du prix du métal, et se revendent facilement à un prix proche du prix du métal à n'importe quel vendeur professionnel. Disons, si vous en avez des quantité raisonnables (quelques pièces) à vendre. Sur ce marché, il y a relativement peu de collectionneurs (ou alors plutôt sur les pièces 1/4 oz ou 1/10 ou 1/20 oz, car sinon chaque collection aurait une valeur exorbtante)
Compter quand même entre 3 et 10% de décote sur le prix de vente de ces professionnels pour les ventes de pièces en or (sachant qu'il y a également à payer la taxe TMP ou la TPV, voir un autre post sur ce blog)
Pour les pièces en argent, la réponse est plus compliquée. En effet, beaucoup de ces pièces ont un intérêt pour les collectionneurs, et cotent souvent nettement au dessus de la valeur de l'argent qu'elles contiennent, quelques années après leur émission. Par exemple les pièces en argent du Ruanda, de la Somalie, le Panda de Chine, cotent en théorie parfois, selon les années d'émission, entre 2 fois et 10 fois la valeur de l'argent qu'elles contiennent.
"Compter quand même entre 3 et 10% de décote sur le prix de vente de ces professionnels pour les ventes de pièces en or"
Cette situation semble donc particulièrement favorable au collectionneur / investisseur, puisqu'elles sont achetées l'année d'émission à un prix de seulement quelques dizaines de % au dessus de leur valeur en argent (typiquement actuellement autour de 20 euros pour une once d'argent).
Sauf que pour ces pièces en argent d'investissement "de collection" (Panda, Kookaburra, Somalia Elephant...), la plupart des professionnels ne sont pas très transparents sur internet concernant leur cours de rachat de ces pièces. Et lorsqu’ils sont transparents, vous vous rendez compte qu'ils vous les rachètent pour à peine plus que le cours de l'argent qu'elles contiennent.
Sur les pièces en argent émises il y a plusieurs années, la décote des professionnels des prix de rachat par rapport à leur prix de vente peut être considérable (30-50% par exemple). Ce qui rend d'ailleurs plutot artificiel les cotations élevées de ces pièces à la vente, puisque la valeur de rachat est beaucoup plus faible.
"Sur les pièces en argent émises il y a plusieurs années, la décote des professionnels de leur prix de rachat par rapport à leur prix de vente peut être considérable (30-50% par exemple)"
Pourquoi demander une telle décote ? Pour pas mal de raisons:
- Les pièces en argent coûtent peu chères par rapport à celles en or, il faut donc mettre des marges beaucoup plus élevées en proportion pour avoir la même marge en euro que pour l'or.
- Les pièces en argent sont plus des pièces pour collectionneurs que les pièces en or. Le collectionneur est moins regardant que l'investisseur sur le prix d'une pièce. S'il a décidé d'acheter telle pièce ou telle série de pièces, ce n'est pas quelques euros de plus par pièces qui va le dissuader d'acheter.
- La liquidité (c'est à dire la rapidité de revendre au détail) des pièces en argent émises depuis plusieurs années est très faible auprès des collectionneurs. Un professionnel n'en vend rarement plus que quelques unités par an pour chaque pièce, sauf s'il décote le prix pour aller vers un prix plus proche du prix "bullion", auquel cas la liquidité devient excellente car les investisseurs sont alors acheteurs de ces pièces
- Les professionnels doivent expertiser la pièce avant de vous l'acheter (des fausses pièces en argent circulent, et aussi des pièces plaquées argent qui ressemblent à s'y méprendre aux vraies pièces), ce qui coûtent du temps, du matériel, et à la fin se termine par quelques euros de coût par pièce.
- Les professionnels doivent la stocker en attendant de la revendre parfois des semaines, mois ou années après vous l'avoir acheté: coût de stockage, d'assurance, d'immobilisation financière
- Certaines pièces sont un peu abîmées, ou risquent de s'oxyder durant leur stockage, les rendant moins facile à revendre (contrairement à l'or qui ne s'oxyde pas)
- Il y a en réalité au moins 2 marchés différents pour chaque pièce: le marché du collectionneur (qui va rechercher telle année, telle particularité, telle ville de frappe, telle qualité de surface) et le marché de l'investisseur (qui va raisonner en prime au dessus du cours du métal précieux). Et donc 2 prix potentiellement très différents, et avec un temps de revente du professionnel très différent également (très lent au prix du collectionneur, plutôt rapide au prix de l'investisseur) pour une même pièce.
s
J'ai une collection de pièces en argent, et effectivement les sites de ventes sur internet que je fréquente soit ne rachètent pas les pièces, soit c'est potentiellement possible mais à un prix non indiqué.