top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStefan Chapel

Pourquoi acheter des pièces en métaux précieux ?

Les métaux précieux sont (quasi) inaltérables


Contrairement aux pièces de monnaie classiques, essentiellement composées de Nickel, les pièces en métaux précieux ne s'oxydent pas (l'Argent s'oxyde peu, et peut retrouver son état non oxydé assez facilement).


Lorsque ces pièces sont conservées dans un environnement adéquat (idéalement dans une capsule en plastique transparente), ces pièces restent en parfait état de conservation pendant des décennies, voire des centaines d'années.


Certains acides peuvent néanmoins altérer certains métaux précieux, mais ne sont pas utilisés dans notre vie courante.


Les métaux précieux sont rares, chers et difficile à extraire et raffiner


Les Métaux Précieux sont par définition très peu abondants sur Terre, et ont un coût d'extraction et de raffinage très important. En acquérant ces pièces, vous possédez une partie très rare de l'écorce terrestre, et dont la valeur ne peut baisser significativement. Par exemple, l'écorce terrestre accessible à l'extraction ne contient guère plus que quelques dizaines de gramme d'or par être humain, et une bonne partie a déjà été extraite.


La valeur des pièces en métaux précieux est en général supérieur au prix du métal précieux qu'elles contiennent.


En général, les pièces en or cotent légèrement plus haut (de quelques %) du prix du métal qu'elles contiennent. Il est arrivé qu'elles cotent quelques pourcentages en moins, mais ces événements sont très rares.


Les pièces en argent cotent en général significativement plus que leur poids en métal (d'environ 25% à 50%) car le coût de fabrication des pièces est significatif par rapport à la valeur de l'argent (l'argent vaut environ 60 fois moins que l'or et vaut environ 50 centimes le gramme)

“l'écorce terrestre accessible à l'extraction ne contient guère plus que quelques dizaines de gramme d'or par être humain, et une bonne partie a déjà été extraite”

Seules les pièces rares de collection dépassent significativement en prix leur poids en métal précieux (très rarement au dessus d'un facteur 2 pour l'or, et rarement au dessus d'un facteur 5-10 pour l'argent).


La fiscalité est (très) avantageuse à long terme


En apparence pourtant on pourrait penser le contraire, mais en y regardant de près les métaux précieux sont parmi les placements les moins fiscalisés, pourvu qu'on les conserve longtemps.


En France, la taxe sur les métaux précieux (TMP) est prélevée à chaque vente d'un particulier à un professionnel. Elle vaut 10.5% du montant de la vente, et est payée par le professionnel à l'Etat Français. Cela peut paraître énorme, mais à l'échelle d'une vie, avec un métal précieux qui peut facilement tripler ou même quintupler, une telle fiscalité est extrêmement faible.


L'autre taxe applicable (TPV, ou Taxe sur les Plus Value) est encore plus permissive. Elle vaut 34.5% de la plus value générée par la revente, soit un peu plus que la flat tax en cours de vote par le gouvernement Macron. Mais cette taxe s'amortit dans le temps à partir de 2 années de détention, et elle devient nulle après 22 ans de détention.


“Seules les pièces rares de collection dépassent significativement en prix leur poids en métal précieux”

Le sujet de la TVA est tout aussi intéressant :


Les pièces en "or d'investissement" sont exonérées de TVA (i.e. si elles ont été émises postérieurement à 1800, si elles contiennent au moins 90% d'or, et si leur prix de marché est inférieur à 180% de la valeur de l'or contenue dans ces pièces, et si elles ont ou ont eu cours légal dans leur pays d'origine).


Les autres pièces en métal précieux (argent et platine) sont en théorie exonérées de TVA si ces pièces ont cours légal et représentent des moyens de paiement courants. On comprend que l'interprétation d'une telle règle est très difficile à établir clairement, puisque nous n'utilisons jamais de pièces en métal précieux pour payer notre baguette de pain.


Dans la réalité, de telles pièces (ainsi que les pièces en or qui ne peuvent rentrer dans la catégorie "or d'investissement") sont considérées par le législateur français comme des "pièces de collection", et ont une fiscalité TMP et TPV encore plus avantageuse que celle précédemment citée, et ne sont soumis à TVA que sur la marge bénéficiaire du professionnel (invisible donc pour le particulier)



“En y regardant de près les métaux précieux sont parmi les placements les moins fiscalisés, pourvu qu'on les conserve longtemps”


Quant à l'aspect "droit de succession", il est très facile de faire don de ses pièces en argent et en or bien évidemment, même s'il faut bien entendu le déclarer aux impots...


Les frais de conservation des pièces sont faibles


Si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner: ne conservez pas vos pièces chez vous (y compris dans votre propre coffre), mais dans un coffre dans une banque.

Vous pouvez louer un coffre dans une banque pour environ 100 euros par an, avec une valeur assurable de l'ordre de 30000 par coffre, soit de l'ordre de 0.25% par an.


Les pièces ne demandent aucun entretien particulier. Si après quelques années certaines pièces en argent sont légèrement noircies, leur brillant peut revenir totalement (au moins pour les pièces en argent pur) par un procédé très simple et quasi gratuit que je vous expose plus loin.


Les métaux précieux sont un actif anti-cyclique


“Bref les pièces en métaux précieux sont un excellent moyen pour ne pas voir son patrimoine se déprécier durant les crises économiques.”

Le prix des métaux précieux est un des rares actifs décorrelés (en même légèrement anti-corrélé, c'est à dire qui a tendance à monter quand la bourse baisse, et vice-versa) avec le niveau des actions en bourse, et aussi par extension avec la bonne santé économique mondiale.


Par exemple lors de la crise de 2008 dite "crise des subprimes", de 2007 à 2012, l'or et l'argent ont pratiquement triplé en valeur.

Et lors des phase de stabilisation / expansion économique, l'or et l'argent ont tendance à stagner ou légèrement baisser.


Bref les pièces en métaux précieux sont un excellent moyen pour ne pas voir son patrimoine se déprécier durant les crises économiques.


De même, le métal précieux étant un actif mondialisé, il sera un excellent rempart contre une éventuelle crise régionale en Europe ou en France, car sa valeur en euro aura tendance à s'apprécier au fur et à mesure que notre monnaie "euro" se dépréciera en cas de crise "européenne" contre les autres devises.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page