top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStefan Chapel

Quelle part de son patrimoine consacrer aux pièces en métal précieux ?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2017

Cela dépend, bien entendu, de votre age, votre patrimoine et vos projets de vie


L'investissement dans du métal précieux parait au premier abord peu pertinent:


- L'investissement en métal précieux est un investissement "risqué"


C'est un investissement au moins aussi risqué qu'un investissement en actions. Il est fréquent de voir l'or ou l'argent gagner 100 ou 200% en quelques années (notamment en cas de crise économique majeure, comme sur la période 2007-2012) ou perdre 30% à 50% de sa valeur en l'espace de quelques trimestres (comme en 2008, puis en 2012-2013).


- La volatilité des métaux précieux (c'est à dire la rapidité avec laquelle leur prix évolue) est même en général supérieure à celle des actions.


- Les métaux précieux ne versent aucun dividende ou intérêt


- La rentabilité de l'investissement sur le très long terme dans du métal précieux est un peu supérieur à l'inflation, mais de peu. http://www.macrotrends.net/1333/historical-gold-prices-100-year-chart (Graphique sur 100 ans du cours de l'or hors inflation en USD).


- Investir dans des métaux précieux ne semble pas participer au développement de l'économie


- La fiscalité des achats/ventes des métaux précieux parait à première vue lourde


- Le cours de l'Or et de l'Argent a considérablement augmenté sur les 20 dernières années (fois 4 pour l'or en dollar US, fois 3 pour l'argent)


Mais quand on creuse un peu, cet investissement parait beaucoup plus pertinent:


- La fiscalité est en fait très basse si on conserve longtemps le métal précieux (Cf un autre post sur ce blog)


- Le rentabilité du livret A également ne dépasse guère l'inflation également


- La France (tant la Banque de France que les particuliers) sont des énormes détenteurs de métaux précieux sous forme de pièces et lingots. La Banque de France en détient 85 milliards d'euros. On estime que les français en détiennent également un montant équivalent (notamment sous forme de lingots et de pièces type "Napoléons") et sont souvent transmis de générations en générations.


- Malgré la hausse des cours sur 20 ans, les cours actuels sont significativement plus bas qu'en 2013, et surtout le coût d'extraction de l'or et de l'argent n'est pas significativement inférieur aux cours actuels. Si le cours a explosé sur 20 ans c'est surtout que l'activité d'extraction a du mal à suivre la demande et que les coûts de prospection/extraction ont explosé (Cf un autre post sur ce blog)


- Comme indiqué également sur ce blog, le coût de conservation de ces métaux précieux dans un coffre en banque est très bas (de l'ordre de 0.25%-0.5% par an)


- L'extraction des matières premières nécessaires à l'activité économique d'un monde en forte croissance (notamment du coté des pays émergents) sera dans les prochaines décennies de plus en plus critique, et l'accès des pays aux matières premières va devenir une source de friction très importante entre les pays. Leur prix va littéralement exploser. Acheter des métaux précieux aujourd'hui est le meilleur moyen pour les particulier d'anticiper cette explosion des prix (il parait difficile de stocker des m3 de pétrole ou des tonne de zinc...)


- La France métropolitaine ne possède pas de gisements connus d'or importants, et n'est pas actuellement un émetteur significatif de lingots ou de pièces d'or.. Mais l'activité économique de Guyane est significativement liée à l'extraction d'or sur ce territoire (même s'il y a d'importants problèmes à régler, notamment d'extraction illégale et de pollution liée à ces activités illégales).


- L'atout principal des métaux précieux est qu'ils sont anti-cycliques (c'est à dire qu'ils ont tendance à s'apprécier durant les crises économiques, et se déprécier durant les phases économiquement calme, contrairement à la quasi totalité des autres actifs financiers). Ainsi posséder des métaux précieux permet de modérer la dépréciation de son patrimoine durant les périodes de crises économiques.


L'investissement dans du métal précieux parait au premier abord peu pertinent (...) Mais quand on creuse un peu, cet investissement parait beaucoup plus pertinent

Alors quelle proportion y consacrer ?


Pour des particuliers très averses aux risques, je leur conseille d'avoir moins de 5% de leurs avoirs en métaux précieux.


Pour des investisseurs ayant un portefeuille boursier, ou des biens immobiliers, par exemple, une valeur d'environ la moitié du portefeuille boursier ou des biens immobiliers, dans la limite de 10-15% de son patrimoine, parait tout à fait raisonnable.


“L'atout principal des métaux précieux est qu'ils sont anti-cycliques (...) contrairement à la quasi totalité des autres actifs financiers”



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page